Sites média en Tunisie : nourrir l’intox pour se nourrir


Comment certains sites média tunisiens gèrent leurs informations :

Un jour, il y a eu un bruit qui a couru, comme quoi il y avait une rumeur qui courait, et qui disait qu’il semblerait qu’on est entendu dire qu’il y avait un sac trouvé dans un salon de thé et qui n’appartiendrait à personne. Ceci est largement suffisant pour que des nos chers sites de news nous sortent des articles “une bombe découverte à la Marsa”.

Et voilà quelques résultats :

Une seule conclusion : du populisme du 1er degré qu’on trouve chez certains facebooker propagandistes. Pour ces sites, tous les moyens sont bons pour avoir plus de visites et plus de clics sur les pubs de leurs sites.

Je commence à croire que la rumeur, en Tunisie, est devenue une institution ou culture, que certains sites ont commencé à lui donner des normes et des clauses. La rumeur aurait bientôt son code de déontologie. On la crée, la nourrit, on l’officialise (grâce à ce fameux “selon des sources du ministère”). Ceci fait en sorte que nous, les tunisiens, soyons de plus en plus hypercritiques envers tout en Tunisie, et que nous ne croyions à rien.

Mais qu’on arrête ! Le journalisme demande un peu de professionnalisme et d’objectivité avant tout !

Est-il temps de classer les média en Tunisie selon leur respect du code journalistique ? Je pense que oui.

2 comments on “Sites média en Tunisie : nourrir l’intox pour se nourrir

  1. Le problème,c’est que le code de la presse ne concerne pas la presse électronique. Il existe encore un vide juridique et du coup, on ne peut plus gérer les rumeurs .. Le journaliste ne prend pas la peine pour vérifier une information… Pire encore, il fait du “copier coller” de l’infos, sans aucune vérification

Leave a comment