about.me, le site qui unifie notre image sur internet


Durant les deux dernières années, les réseaux sociaux se sont explosés. Les 20 premiers réseaux ont dépassé largement le 1 milliard d’utilisateur unique par mois, et la majorité des gens et des entreprises a plus qu’un profil en ligne. Deux questions qu’on pose donc : comment rassembler toutes les informations sur nous et ainsi avoir une seule identité digitale ? Et comment booster l’image d’une association, société ou notre profil personnel avec cette multitude de réseaux sociaux ?

Bref, About.me (prononcé About-dot-me) est le site qui sait nous présenter au monde.

Cet article a été publié dans le numéro 5 (Septembre 2013) du magazine « Culture Geek .tn ». 

C’EST QUOI ?

About.me est un service de « hosting » (hébergement) personnel fondé par Ryan Freitas, Tony Conrad et Tim Young en Octobre 2009. Il permet aux internautes de faire une page web pour se présenter d’une façon trop rapide avec un service all-inclusive pour lier tous les comptes sur les différents réseaux sociaux.

LE SITE EN DÉTAIL

Voilà, le site offre une plateforme simple qui lie ses utilisateurs à leurs comptes sur facebook, Flickr, Google+, Linkedin ou autre ainsi que leurs sites web. Donc, chaque utilisateur dispose de une seule page pour mettre une biographie abrégée, des liens vers ses différents comptes et sites sur internet, son contact (email, adresse et téléphone) et une photo de background à customiser par l’utilisateur-même.
En s’inscrivant donc, le site propose de faire une bonne page à nous. Pour le background, on peut choisir une photo à partir de d’un de nos comptes sociaux ou à partir du PC. Egalement, on éditer notre biographie (Nom, Parcours, Localisation, Profession, Cursus académique). Sur notre page, on peut lister nos comptes sur les 30 réseaux sociaux le plus répandus au monde. Finalement, il nous permet aussi d’ajouter des liens vers vos sites références.
Le site a un aspect social comme les réseaux sociaux, car les gens peuvent interagir pour aimer et partager une page en général ou un aspect particulier d’elle tel qu’un joli background, créativité, biographie bien rédigé, etc.
Nous pouvons explorer le site en faisant des recherches sur des profils par compétence ou par lieu, sinon le site expose en permanence une liste des profils modèles. Donc, nous pouvons créer une collection de pages pour nos amis et des pages intéressantes pour la visiter de temps en temps ou pour entrer en contact permanent avec ses propriétaires.
About.me propose quelques fonctionnalités payantes. On peut avoir des cartes de visite identiques à notre page pour 5$ max. Sinon avec un compte premium coûtant 4$ par mois, on aura un site personnel avec notre nom sur le domaine « .com » avec un contenu identique à celui de notre page. Sinon, on peut ajouter Google Analytics, le feature Pioneer de Google pour les statistiques sur internet.
Pour les développeurs, le site propose un SDK complet avec une documentation super détaillée pour les aider à intégrer le site avec leurs applications et profiter ainsi du grand nombre de propriétaires de pages et de visiteurs de pages sur le site.

POURQUOI UTILISER ABOUT.ME ?

About.me permet de créer une page personnelle qui pointe les utilisateurs sur les références web et les mots-clés qu’on a choisis pour nous décrire. Il sert donc à éviter une recherche Google sur nous qui peut afficher des liens non intéressants ou qui nous dégrade la réputation) et avoir la possibilité de savoir combien de personnes ont visité votre profil et le lieu de provenance de chaque visiteur.
En dehors du site, et pour bien optimiser l’utilisation de notre page sur le site, about.me nous aide à créer une image unique à nous quand on ajoute notre page à nos comptes sur les réseaux sociaux ou sites et en la partageant régulièrement. Egalement, nous pouvons « embedder » notre page dans notre blog ou site. Il y a même un widget spécial pour ajouter notre page à notre blog WordPress ! Pour les professionnels qui galèrent à cause d’une signature email trop chargée, un simple lien vers sa page suffira à remplacer la quasi-totalité de son contenu !

LES CHIFFRES DU SITE : UN RECORD DIFFICILE À BATTRE !

Durant la période béta du site, c’est-à-dire depuis sa première mise en ligne en 2009 et jusqu’au 16 décembre 2010, la date de son lancement officiel, le site avait 400.000 comptes enregistrés.
La surprise venait le 20 décembre 2010, soit donc 4 jours seulement après le lancement du site au public, about.me a été racheté par le géant AOL pour le prix de $1.3 millions de dollars américains (2 millions de dinars tunisiens).

En février 2013, Tony Conrad (co-fondateur du site) a racheté de nouveau la majorité des actions de la société auprès de AOL. Selon lui, Il n’y avait aucun avantage dans l’acquisition du site par AOL, et about-dot-me ne collait pas au business model de celui-là. Voilà, le site est devenu une startup de nouveau ! Et en tant qu’ancien utilisateur du site, je peux vous garantir que ça buzze depuis !

AUJOURD’HUI

Cette année, About.Me a déjà gagné un bon sponsoring de la part des grands investisseurs au Silicon Valley en Californie, à savoir : True Ventures, Radar Partners, Freestyle Capital, Scott Kurnit, AOL Ventures, David Mahoney, Founder Collective et Ron Conway.

En juin 2013, 0.06% des utilisateurs d’internet visitent about-dot-me chaque jour. La majorité de ces visiteurs ont entre 25 et 35 ans. Le site est classé 3000e au monde en nombre de visites mensuel et chaque visiteur y passe 3 minutes en moyenne chaque jour. Dans le top 10 pays où le site est populaire on trouve (par ordre décroissant de popularité) : Philippines, Qatar, Inde, Espagne, Canada, Australie, Grande Bretagne et Etats-Unis. En Tunisie, on est à quelques centaines de pages seulement.

MAIS…

Même si son design un peu « responsive » et simple le sauve en lui accédant à partir d’un browser d’un Smartphone, un tel site aurait plus de visiteurs s’il avait une application Android qui va avec. En effet, le site dispose d’une application iPhone/iPad via laquelle nous pouvons utiliser toute les fonctionnalités du site pour customiser notre page ou interagir avec les autres pages. Mais, en sachant que la majorité des Smartphones ou des tablettes a Android comme système, et en tenant compte de l’aspect simple du site, l’absence d’une application dédiée sur le Google Play Store laisse à désirer. En cherchant la réponse dans le volet « Help » du site, on nous appelle à profiter de l’SDK proposé (cité précédemment dans l’article) pour créer une bonne application Android pour About.me (voilà donc une idée pour les fans du développement Android donc). Sinon, pour les professionnels classiques qui préfèrent toujours un Blackberry et qui constituent une cible pour le site, une application sur Blackberry OS fera l’affaire.

http://about.me/farkao

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s