Animer une communauté autour d’un programme transmédia


A mi-chemin entre les médias et la culture, certaines œuvres audiovisuelles s’envisagent sur plusieurs médias qui contribuent chacun à leurs compréhension globale (approfondir le sujet ici). Ces œuvres transmédias offrent par leur nature plusieurs portes d’entrée au public pour rentrer dans les histoires : vidéo sur mobile, texte sur un blog, image sur facebook; épisode TV, question sur twitter, etc. Concevoir uene oeuvre transmédia, c’est planifier plusieurs parcours possibles de manière à laisser le spectateur déambuler librement entre les médias et avancer dans l’histoire.

Seulement planifier une oeuvre transmédia permet juste d’en préparer la production et de pouvoir mieux se concentrer le moment venu sur l’accompagnement du public. Contrairement à un programme audiovisuel classique ou à un film, une large partie de l’oeuvre transmédia est presque produite en même temps que diffusée. Ceci permet d’avoir de manière presque immédiate la réaction du public en fonction de l’évolution des histoires et d’adapter ces dernières en conséquences c’est à la fois dans ce travail de production et d’adaptation qu’interviennent les community managers : ils commentent, relancent, modèrent, endossent des rôles différents, exposent les règles, assistent les membres du public les plus à la traîne, défient ceux le plus en avance. Leurs rôles sont alors particulièrement variés puisque viennent d’ajouter aux compétences évoques ci-dessus une bonne connaissance des projets transmédias, un certain talent d’improvisation pour interagir avec le public dans le cadre narratif défini par le(s) auteur(s) et une expérience du design de jeu pour engager le public dans l’histoire, varier ses plaisirs et le surprendre.

Labes.tnPour avoir suivi ce type d’expérience de près, il me semble intéressant de revenir sur les deux cas prévis de deux séries transmédia. La première est l’émission Labes produite par Cactus et diffusée sur Ettounsiya (vous pouvez trouver la présentation et le speech du responsable du community management sur ce lien).

La deuxième série est FDP (Faits Divers Paranormaux) produite par Happy Fannie. S’étalant sur près de 4 mois, le projet aura requis un grand nombre d’actions de community management :

  • écriture d’articles ou de commentaires au nom de personnages fictifs;
  • diffusion de vidéos, d’appels à témoignages et de lancement de défis;
  • monitoring pour cerner la manière dont l’univers est compris, perçu et traité;
  • analyse d’indicateurs pour identifier les communautés et les relais d’influence;
  • accompagnement des publics : explication des règles, incitation à participer de différentes manières, gestion des réfractaires;
  • création de systèmes de renvois entre les différents points de présence sur les médias sociaux;
  • organisation de réunions de communautés dans la réalité.

Si le community manager transmédia commence par jouer des personnages, sa mission est de parvenir à faire jouer le public progressivement et à l’inviter dans l’univers, au point d’en faire un agent qui participera à son expansion en créant des histoire, en invitant ses amis…

L’animation de communauté nécessite au final une somme significative de compétences et requiert une connaissance approfondie des problématiques et des communautés propres à chaque domaine. Mais ces compétences ne sont rien si vous n’avez pas d’emblée une intelligence globale des communautés. Ces dernières peuvent participer à la vie de l’entreprise en la faisant évoluer dans tous les aspects de sa communication, de son offre et de sa culture. C’est sur la base de ce postulat que vous pourrez tirer parti de vos interactions avec elle et devenir ainsi pour votre organisation à la fois un vecteur de progression et un facteur de changement.

avec la collaboration de Mathieur CHEREAU

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