Le social marketing : la nouvelle logique marketing


Les règles marketing ont changé. Aujourd’hui, on parle de “Marketing Social”. Fred Cavazza, consultant, le définit comme tel sur son blog Médias sociaux : “Le social marketing” désigné les outils et pratiques permettant d’identifier et d’analyser les conversations ainsi que participer et d’initier des interactions sociales au sein de communautés”.

Une fois la stratégies organisée, l’objectif est de mettre en place des indicateurs de performance, mais également d’engagement les internautes dans des processus d’interaction. Le mix marketing traditionnel reposant sur les valeurs 4P : prix, produit, publicité et place, l’orientation des médias sociaux a déterminé une nouvelle logique des 4P.

Dans un rapport Forrester, Lisa Bradner propose ainsi de redéfinir les 4P du marketing social.

  • Permission

C’st l’internaute qui décide s’il accepte de s’engager ou d’interagir. Nous ne sommes plus dans les logiques de matraquage direct, semi-direct ou indirect pour faire passer un message, mais bien dans l’adaptation des contenus aux attentes des consommateurs. C’est pourquoi l’appréhension des codes sociaux des communautés est primordiale. Il faut comprendre les attentes et délivrer un message qui ne correspondra plus à ce que l’entreprise veut valoriser mais à ce que le consommateur autorise.

  • Proximité

Le message doit être adapté aux utilisateurs en fonction de leurs valeurs et non coïncidant simplement avec un message générique. Il doit prendre en considération les spécificités de chaque communauté.

  • Perception

Les médias sociaux permettent aux entreprises d’engager l’utilisateur partout où il se trouve. Cependant, il faut différencier les attentes de l’entreprise de celles du consommateur et respecter ce qu’il veut bien montrer.

  • Participation

L’internaute a une place de plus en plus importante dans la modélisation et la diffusion du message. Il faut l’inviter à la participation, à sa propre expression.

 

Antoine DUPIN

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One comment on “Le social marketing : la nouvelle logique marketing

  1. Pingback: Social Marketing en Tunisie : la commercialisation du Galaxy S4 par Tunisiana | Farouk Mezghich

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