Autonomie des employés


La théorie X de Mc Gregor présume que l’homme n’aime pas travailler. Il faut donc le contraindre, voir le menacer et lui faire peur pour qu’il s’exécute. Ce qui engendre le cercle vicieux qu’on connaît tous : travailler moins pour ne pas commettre d’erreur, rester dans l’ombre pour éviter la sanction.

Cependant la théorie Y préconise le fait d’avoir une relation entre l’employer et l’employé basée sur la confiance suite aux bonnes intentions de l’un et de l’autre. Ce qui engendre des équipes qui s’impliquent et qui prennent l’initiative.

Encore optimiste, McGregor a prédit depuis 1960 que les entreprises appliquant la théorie X vont disparaître, alors qu’on est loin de ses prédictions, les entreprise qui sont à l’écoute à la fois de leur environnement interne et externe donne une marge de manœuvre encore plus large afin de responsabiliser ses salariés.

Cependant pour un manager conscient des changements constant de son environnement, implique ses collaborateurs. En effet « son rôle n’est pas de se tenir derrière chaque employé mais de créer un environnement favorable à l’autonomie. Il doit pour cela, renoncer à une partie de son pouvoir de contrôle, et aussi le cas échéant se montrer capable d’assumer l’erreur ou l’échec d’un collaborateur » (Isaac Getz page 86, management/mars2012)

Finalement, le fait de donner une marge de manœuvre à son collaborateur ne nie pas le fait d’instaurer des réflexes d’autocontrôle et pousser les équipe d’avoir une obligation de résultat et non de moyen.

Bouchra REZZOUK,  cadre RH chez OCP SA

management-2

 

Advertisements

One comment on “Autonomie des employés

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s