Quel outil de blogging ?


Un choix s’offre à vous, qui ne s’annonce pas dacile. L’offre d’outils de blogging est vaste, aussi faut-il d’abord se pencher sur les différentes catégories de blogs?

 

Vous pouvez opter pour une plate-forme et héberger votre blog sur l’une d’elle. Blogger ou WordPress sont de belles plate-formes qui permettent de créer un blog en quelques clics. Elle comportent néanmois deux inconvénients majeurs : il n’est pas possible d’en personnaliser entièrement l’apparence. WordPress par ailleurs ne permet pas de personnaliser l’URL, qui reste attachée au domaine de référence : wordpress.com. Ceci dit, blogger l’autorise.

Vous pouvez opter pour des outils qui vous offrent plus de flexibilité pour personnaliser votre design et faire pointer l’URL de voitre choix sur le blog. C’est ce que permettent de faire Typepad ( payant) et Tumlr (gratuit).

Vous pouvez enfin opter pour WordPress (gratuit) , un outil de blogging qui s’apparente entièrement à un CMS et dispose par ailleurs de fonctionnalités sociales (création de compte utilisateurs, intéractions entre les utilisateurs). En revanche, cet outil doit être au préalable installé par vos soins.

 

Votre choix doit se faire sur la base de plusieurs critères, tous aussi importants les uns que les autres : l’accessibilité, la flexibilité, le public visé et bien sûr le prix. Si vous bloguez déjà pour une société ou pour vous-même, vous avez probablement déjà opté pour un outil et vraisemblablement pour celui qui vous offre lexpérience utilisateur la plus agréable (Tumblr) ou vous permet d’aller le plus loin possible (WordPress). Dans tous les cas, optez pour la flexibilité et la simplicité d’usage.

 

  • Blogger : Gratuit, Faible flexibilité, Public cible : 25-40 ans, sujets : culture, tendances, société, intime
  • WordPress : Gratuit et payant (fonctionnalités premium), Flexibilité moyenne, cible : Grand public
  • Typepad : payant, Flexibilité moyenne, Public cible : 25-65 ans , sujets : société, business
  • Tumblr : Gratuit, grande flexibilité, Public cible : 15-35 ans, sujet : Design, mode, intime, photographie.

 

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