Evaluation continue des recrues et non “scolaire”


Il préférable de faire toujours des évaluations de façon continue des collaborateurs au lieu de faire des entretiens d’évaluation de temps en temps.

En effet, lorsqu’on attend une durée (3 mois par exemple) pour revoir une nouvelle recrue en situation d’entretien (à l’image d’un examen scolaire classique), on perd toute l’information qu’on aurait pu collecter tous les jours durant ces mois et on se limite à ses déclarations et/ou aux déclarations de ses encadreurs lors de l’entretien d’évaluation.

D’autre part, en ne pas faisant de cette façon-là, on se met dans une situation binaire où on se déclare gagnant ou perdant : si on est dans la première alternative on a l’impression d’avoir gagné un employé satisfaisant, mais si on se retrouve dans la seconde, on a tout perdu et on n’a plus de possibilité de retour en arrière pour corriger la trajectoire du travail de notre nouvelle recrue. De cette façon, on perd à la fois la recrue et on est obligé de reprendre le processus de recrutement depuis le début (perte de temps, manque à gagner) et on perd aussi toutes les dépenses qu’on a consenties pour recruter, rémunérer et encadrer la recrue.

Par contre, dans une optique continue, certes plus exigeante (car nécessitant un effort d’observation et d’accompagnement continu), on se donne le temps de découvrir dès les premiers jours, voire dès la première semaine ce qu’on a attendu des mois pour le découvrir dans l’alternative « scolaire », et surtout, on est en meilleure posture pour redessiner notre programme de collaboration avec la recrue ou même pour décider une réorientation voire son remerciement et son remplacement.

Ainsi, l’entretien d’évaluation n’aura pas l’objectif d’évaluer mais plutôt d’insister sur les objectifs de la recrue et de l’impliquer dans le processus d’évaluation de l’entreprise par exemple.

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