#TEDxENSI M. CHAKCHOUK appelle à s’activer de nouveau pour un internet libre


Intervenant à TEDxENSI qui a eu lieu le 15 janvier 2012, M. Moez CHAKCHOUK (PDG de l’ATI) a donné une présentation sur un nouveau modèle d’internet après la révolution tunisienne.En rappelant le modèle avant la révolution à travers toutes les barrières qui étaient contre la liberté d’utilisation d’internet en Tunisie, M. CHAKCHOUK a déclaré qu’il y avait 70 personnes engagées dans la surveillance du contenu sur internet en Tunisie (ce qui constitue la manifestation concrète de la notion de “Ammar404”) et que la révolution se préparait depuis 22 mai 2010 (Manifestation avortée de “Nhar 3la 3ammar” suivie du flashmob de “Sayyeb Sala7”).

M. CHAKCHOUK a insisté sur l’importance du rôle des hackers dans l’augmentation des mesures de sécurité informatique actuelles. Il pense, ainsi, qu’il faudrait mettre en place plus d’actions qui les encourageraient à explorer les failles sécuritaires numériques comme l’action Hacker Space aujourd’hui. Il a toutefois exprimé sa déception par rapport la communauté tunisienne qui s’est désactivée vis à vis la liberté d’internet et il appelé à continuer à lutter pour un internet libre sans limites aux côtés de la communauté internationale, pour contrer les nouvelles mesures qui menacent internet (HADOPI, SOPA), et ce, dans le respect la “privacy” de chacun. Il a aussi incité les étudiants à sortir du cadre “internet = facebook” et à créer leurs propres sites sur le domaine “.tn” pour pour augmenter la visibilité de la Tunisie à l’échelle internationale.
.
M. CHAKCHOUK a fini sa présentation en appelant à créer une autorité nationale convergente, indépendante et neutre pour réguler l’Internet en Tunisie et qui respecte la liberté du contenu et la vie privée des citoyens au lieu d’avoir plusieurs autorités qui ne communiquent pas entre elles, comme c’est le cas actuellement (INT, Ministère de communication, ministère de télécommunication, ATI….).
Rédigé par Farouk MEZGHICH
Révisé par Dominique TOUEL & Mariem BEN ABDALLAH
Advertisements

2 comments on “#TEDxENSI M. CHAKCHOUK appelle à s’activer de nouveau pour un internet libre

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s