Un master en parallèle .. Hmm


Les raisons pour lesquelles un élève-ingénieur choisit de faire un master en parallèle laissent trop à désirer:

– soit pour augmenter ses chances pour avoir un stage à l’étranger, même si il sera dans un labo. Un tel endroit de stage est mal vu déjà par les sociétés en Tunisie ou ailleurs.

– soit pour garantir, on ne sait jamais, un deuxième job en tant qu’enseignant , même s’ils sont très rares qui accepteront de devenir des enseignants quand ils travaillent déjà en tant qu’ingénieur. Faire les 2 métiers ne va généralement durer que 36 mois et finira par garder le cursus d’ingénieur!

– soit pour, soit disant, l’amour de faire la recherche… Hmm …

– soit que c’est une fille et qui hésite entre chômer ou travailler en tant qu’une enseignante pour “tradhi rajelha nhar e5or”..  Il fallait penser à ça dès le cycle secondaire, avant que tout le pays paie des milles de dinars pour des personnes qui aiment devenir une machine à bébés pas plus! **

Après deux semaines plusieurs seront choqués par le travail dans un labo, ils rentreront en mois de septembre en décidant de ne pas continuer dans le master, en cherchant un job mais en zappant la session d’embauche de juillet-août, ils vont rester “fel 7echma” avec le directeur de l’école et leurs professeurs/encadreurs qui leurs ont permis d’avoir le diplôme du master.

Finalement, le master est pour ceux qui veulent continuer leurs vies dans la recherche, ou faire immédiatement de l’enseignement (un ingénieur peut enseigner après aucun problème). Etre responsable vis-à-vis son pays c’est aussi de ne pas laisser sa patrie payer ses études d’ingénierie et ses recherches en vain, et aussi laisser sa place à d’autres qui seront beaucoup plus intéressés par le master, sans “lahfa” parce que j’ai un bon rang et je veux suivre les premiers de l’école. Aller à l’étranger, est une destination super méga facile pour les ingénieurs après 3 ans d’expérience, si c’est le but de ta vie est de quitter la Tunisie (aucune différence entre quelqu’un “ya7ra9” et toi sincèrment).

La recherche a ses avantages, l’enseignement a ses avantages et si tu te vois en tant que chercheur ou enseignant, vas y , sinon, ton beau destin d’être ingénieur a été tracé depuis ton choix après le bac!

** (et surtout ne faites la confusion et de me coller l'adjectif de sexiste! Je suis toujours féministe !)
Advertisements
By Farouk Mezghich Posted in Student

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s