Guide de l’élève-ingénieur à l’ENSI


IL faut savoir que l’objectif de la formation dans une école d’ingénieur est de ne pas maîtriser les techniques, mais donner une personne capable de s’adapter avec les circonstances et les situations inopinées et de s’en sortir en fournissant des solutions et des idées claires, optimisées et bien structurées. Alors que les ingénieux parmi ses personnes seront ceux qui  vont étonner leurs collègues et leurs chefs par la rapidité/précision/optimisation/réflexion dans leurs solutions.

Un élève-ingénieur de l’ENSI est un étudiant dans la plus grande école en informatique en Tunisie, qui appartient à une promotion qui devra être la plus performante du pays, une grande école et la meilleure spécialiste dans le domaine IT (Information Technologies) probablement. Ainsi, ses rêves seront toujours d’avoir un des meilleurs salaires en Tunisie, continuer sa carrière ailleurs dans un pays très développé, et avoir un développement de sa personnalité équilibré selon le modèle Geek Spirit (fou de High Tech, fou de soirées, fou du net, fou d’insomnie, fou dans son apparence …) Et je propose cette carte pour réussir sa vie à l’ENSI, dont le système est plus ou moins facile mais le stress, les échos et la culture régnante et transmise d’une promotion à une autre laissent trop à désirer . Ainsi, le programme pour réussir ses mois d’études et développement de sa personnalité à l’ENSI ne demandent que peu de frics et peu du temps. Croyez-moi, après 3 ans les études vont disparaître et seul les amis et les évènements persisteront dans vos mémoires : Ce sont les derniers mois de l’université, profitons-en cowboys !

–          S’inscrire dans deux clubs à l’ENSI : les clubs à l’ENSI sont le seul moyen pour rencontrer des amis qui partageront ton esprit et que tu ne vas pas trouver si tu vas t’attacher trop à ta classe ou à ta promotion. Les clubs de l’ENSI sont pratiquement les seuls lieux où on peut trouver des amis venant de 3 promotions différentes. De préférence, au moins un club technique car les clubs de l’école proposent généralement un programme riche qui complètera ta formation académique (sachant que ton CV est la chose la plus importante de ta vie dorénavant, et sur ton CV tu ne vas jamais mettre les matières enseignées à l’ENSI, mais plutôt tes activités pratiques !). Pour moi je recommande Microsoft et Junior à l’ENSI (10d par an)!

–          S’inscrire à IEEE : IEEE est la plus grande association professionnelle au monde, elle propose plusieurs spécialités (societies) , plusieurs conférences à l’étranger à tarifs réduits pour ses membres, des stages aux US et des offres d’emplois. Aussi, chaque semaine tu vas recevoir un nouveau livret électronique sur ta boîte électronique, et chaque moi un magazine chez toi ! A ne pas rater, ses activités sont plus que baisables (70d max par an) !

–          S’inscrire dans AIESEC : une association qui propose à ses membres des stages à l’étranger et des journées professionnelles tout au long de l’année. Pas mal de gens sont allés au Brésil, Turquie ou les Pays Bas pour un stage ! Ne ratez pas cette occasion, (50d max par an) !

–          S’inscrire dans JCI : une association nouveau-né mais elle a démontré une bonne performation avec Mariem et puis Asma : le meilleur moyen pour développer sa personnalité et son humain, itis an efficient way to breath a fresh and clear air, to see the world withpeacefulleyes !

–          S’inscrire dans un cours d’anglais privé : 80-90% de la documentation que tu vas produire ou lire durant ta carrière en tant qu’ingénieur seront en anglais. N’oubliant pas, que le PDG de HP en Tunisie n’avait qu’une seule compétence distinctive pour devenir le manager de cette société : ENGLISH !

–          Un peu de Hang out avec des amis à l’américain corner, une soirée karaoké mensuelle, 3ejja chez chouchou, café à l’espace italien et une manifestation contre le gouvernement de temps en temps t’aideront à vivre avec les connards que tu vas trouver surement sous le même toit à l’ENSI ! Si tu veux abréger : fais toi un(e) copin(e) de préférence pas un collègue (sinon tu risques d’avoir une interférence des moments d’intimités avec les sessions de TP, et des confessions d’amour du genre « je serai open source toute ma vie pour toi, alors pourquoi tu ne me donnes pas une licence pour la tienne !» ou « tu réchauffes mon processeur, et je vais bientôt me planter si tu ne me partages pas un peu d’espace dans ta vie »

Conseils :

–          Ne rate aucune sortie avec l’école , et apprends quelques chansons avant de monter dans le bus!

–          essaie d’aimer tes collègues sans attendre un amour en contre partie

–          évite de parler dans les sujets de religions ou de politiques gratuitement, ils sont toujours les premières causes de mépris, et tu ne trouveras pas des tels sujets dans un milieu professionnel !

–          ne sois pas régionaliste, à l’ENSI tu trouveras de Bizerte jusqu’à Tataouine à part égal

–          Aimer le foot, peut-être, mais parler du foot est pour les cons qui ne trouvent de quoi parler ! A l’ENSI on trouvera toujours d’autres sujets beaucoup plus intéressants que le pénalty raté par Darragi !

–          Ne fais pas de conneries Open Source et Microsoft, JEE et .NET. Travaille avec celle qui t’aide pour arriver, tu comprendras le jour de l’entretien d’embauche pourquoi !

–          Google ton nom de temps en temps, les résultats que tu vas trouver sont ton seul héritage pour le monde, augmente tes chances en animant des blogs !

–          Ne t’absente pas trop dans les cours, c’est important de garder le sérieux et être responsable

–          Mets ton vrai nom complet et une vraie photo pour toi sur linkedin, viadeo, facebook et twitter

–          Aie une boite mail professionnel du type wassim.benayed@google.com et non mimo189@hotmail.fr

–          Si tu perds cette ligne, fais deux ou trois pauses déjeuner à l’ESC et tu vas retrouver vite le rythme !

–          Feel free ! Be crazy !

 

 

 

To contact me :

Twitter : http://twitter.com/#!/farkao

Skype Id : farkao8 (ne m’harcèle pas avec les « salut ! sava ? ». Parle directement et sans émoticône !)

Facebook : https://www.facebook.com/farouk.mezghich désolé c’est pour mes amis !

Mail : farkao@gmail.com

MSN : farkao@hotmail.com (mais je ne l’utilise pratiquement qu’avec ma copine, je déteste les émoticônes)

Advertisements

5 comments on “Guide de l’élève-ingénieur à l’ENSI

  1. Pingback: ADENSI - Association des Diplômés de l'ENSI

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s